Message de rentrée Administrative du Chef de service des examens de la certification des concours de la DPESFPT/Ziro

  • Post category:Éducation
  • Temps de lecture :3 mins read
You are currently viewing Message de rentrée Administrative du Chef de service des examens de la certification des concours de la DPESFPT/Ziro

Je vais m’aligner sur le mot de M. le directeur provincial qui a eu, depuis ce matin du 15 septembre, à adresser un mot à l’endroit du personnel de l’éducation à cette rentrée administrative 2025-2026.

Ce sont surtout des mots de félicitations pour la résilience et l’abnégation pour cette année scolaire qui est achevée, qui nous a permis d’engranger de bons résultats au niveau du BEPC ainsi que du BAC, du CAP.

Cette année, il y a l’introduction des métiers qui est probablement une réalité pour deux établissements de la ville de Sapouy, notamment le lycée du secteur 2 et le lycée départemental.

L’introduction des métiers, en fait des établissements polyvalents où, en plus de l’enseignement général qui est dispensé, il y a également l’enseignement technique et professionnel avec l’introduction de certains métiers.

C’est l’occasion pour moi de vraiment encourager le personnel, tout le personnel administratif éducatif de la province du Ziro pour que cette année soit une année de réussite, une année surtout apaisée, où la santé y règne et qu’en plus, encore comme on a l’habitude de le faire, engranger de bons résultats.

À l’endroit des parents d’élèves, c’est surtout d’accompagner réellement et effectivement les élèves dans leur étude. Parce que généralement, ce qu’on constate, c’est qu’après la rentrée, on laisse les élèves à la charge des établissements, du personnel d’établissement. Alors que c’est un ensemble, on a besoin du concours des parents d’élèves également pour que ces enfants-là puissent réussir.

 

Donc, à l’endroit des enfants, c’est surtout de les appeler à beaucoup de sérieux, à beaucoup d’abnégation, de travail, de sacrifice surtout. Parce que sans sacrifice, il ne peut pas y avoir de réussite.

 

A l’endroit des élèves comme des parents d’élèves, c’est vraiment de souhaiter d’avoir la bonne santé et beaucoup de courage. C’est vrai que généralement, on parle du personnel des établissements. Mais il y a le personnel aussi de la direction provinciale qui est là, qui fournit assez d’efforts.

 

Voilà, tout le travail qui s’abat sur le terrain, souvent coordonné par une équipe en arrière, qui sont les agents au niveau de la direction provinciale. Donc, souhaiter beaucoup de courage et les féliciter déjà pour le travail qui a été abattu. Et inviter les agents à continuer dans cette lancée pour qu’on puisse tous, au finish, avoir de bons résultats.

Tegawendé Augustin Tiono

Chef de service des examens de la certification des concours de la DPESFPT/Ziro

Intérimaire

 

Laisser un commentaire