Mot du Directeur Provincial de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ziro, Sidbèwendin Compaoré

  • Post category:Éducation
  • Temps de lecture :4 mins read
You are currently viewing Mot du Directeur Provincial de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ziro, Sidbèwendin Compaoré

Chers collègues,

Aujourd’hui 15 septembre 2025, nous sommes au premier jour de la rentrée administrative et je voudrais avant tout adresser un message de reconnaissance, de remerciement et de félicitations à l’ensemble des acteurs de la Province du Ziro pour les résultats que nous avons pu engranger au cours de l’année scolaire 2024-2025.

 

Grâce à l’abnégation et à l’engagement de tous, nous sommes parvenus à un taux de 85% à l’examen du CEP. Cela est à mettre à leur compte et je tiens à leur renouveler ma gratitude et mes remerciements pour ces résultats.

 

Alors, en ce premier jour de rentrée administrative, c’est le moment où le personnel enseignant repart à l’école pour ensemble planifier la rentrée pédagogique. Cette phase administrative consiste à faire le point du personnel et les affectés aux différents postes, à faire le point du matériel disponible, à procéder au recrutement des nouveaux élèves et à se préparer sur tous les plans pour accueillir les enfants.

 

Je voudrais souhaiter une très bonne rentrée à l’ensemble des acteurs de l’éducation de la Province du Ziro : les encadreurs pédagogiques, les directeurs d’école, les enseignants, les parents d’élèves et bientôt les élèves. Je pense que, dans l’ensemble, ce premier jour a été bien amorcé.

 

Pour la rentrée 2025-2026, il y a deux grands points à souligner. Le premier, c’est la réouverture des écoles qui étaient toujours fermées dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Gao. En rappel, suite à la crise sécuritaire en 2022 et début 2023, huit écoles avaient été fermées.

 

L’année passée (2024-2025), nous avons pu rouvrir quatre d’entre elles. Cette année (2025-2026), nous allons rouvrir les quatre écoles restantes. C’est vraiment un grand succès que nous mettons au compte de l’ensemble des acteurs de la sécurité et des autorités provinciales et communales.

 

Le deuxième aspect, c’est l’implantation des différentes réformes engagées par notre ministère. L’année passée, plusieurs réformes étaient en implémentation et cette année, nous allons passer à la généralisation. Qu’il s’agisse de l’enseignement de la langue au CP, de l’enseignement de l’anglais au CE1 ou de l’enseignement des valeurs, tout cela sera étendu afin de permettre aux enfants burkinabè de prendre un nouveau départ. Les autorités actuelles portent une nouvelle vision pour réformer notre système éducatif et l’implantation de ces différentes réformes est aussi à l’ordre du jour pour cette rentrée.

 

Au niveau des difficultés, pour le moment, il n’y a pas de grandes difficultés signalées. La direction régionale nous a vraiment accompagnés. Nous avons eu le personnel et actuellement tous les postes sont pourvus, il n’y a pas de poste vacant. Nous attendons d’ici là le conseil d’école pour qu’ensemble, nous puissions voir concrètement ce qui manque et les difficultés résiduelles qui restent à résorber afin que la rentrée soit bien amorcée.

 

Pour terminer, je voudrais encourager l’ensemble des acteurs : les chefs de circonscriptions, les encadreurs pédagogiques, les directeurs d’école et chacun à jouer le rôle qui lui revient. Il y a des instructions qui ont été édictées pour conduire cette rentrée administrative et ensuite la rentrée pédagogique.

 J’invite chacun à observer scrupuleusement ce qui est dit et à jouer le rôle qui lui est imparti, afin qu’ensemble nous puissions réussir cette année scolaire 2025-2026.

J’invite chacun à observer scrupuleusement ce qui est dit et à jouer le rôle qui lui est imparti, afin qu’ensemble nous puissions réussir cette année scolaire 2025-2026.

 Bonne année scolaire et bonne rentrée administrative à tous les enseignants de la Province du Ziro.

Bonne année scolaire et bonne rentrée administrative à tous les enseignants de la Province du Ziro.

 

Sidbèwendin Compaoré

Directeur Provincial de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ziro

Laisser un commentaire